Qui est concerné par un bilan neuropsychologique ?
Toute personne qui souhaite faire le point sur ses aptitudes cognitives ou qui rencontre des difficultés dans ses activités quotidiennes.
Quel est l'objectif d'un bilan ?
Les intérêts d'un bilan neuropsychologique sont :
- de mieux connaitre son fonctionnement cognitif
- de savoir si les difficultés rencontrées sont le signe d'un problème neurologique ou non. Les difficultés peuvent parfois s'avérer moins importantes qu'il n'y parait.
- de dresser un tableau complet de ses capacités intellectuelles et de ses difficultés.
Le bilan neuropsychologique permet ainsi
- d'apporter une aide au diagnostic (précocité, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire de l'attention (TDA-H), maladie d'Alzheimer ou autre démence...)
- de spécifier les prises en charge rééducatives nécessaires (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité...).
Un bilan neuropsychologique peut être nécessaire dans le cadre d'une demande d'aide auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou une demande d'aménagements scolaires (PAP, PPRE).
Comment se déroule un bilan ?
Un bilan se déroule en 4 phases :
Phase 1 : L'entretien
(durée de 45 à 60 minutes)
L'entretien vise à recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur l'histoire de vie du patient. Ces informations permettent d'adapter le bilan en fonction des difficultés présentées par le patient.
Phase 2 : L'évaluation
(1 à 4 séances de 45 à 60 minutes)
L'évaluation consiste en la passation d'un ensemble de tests neuropsychologiques permettant d'objectiver l'altération ou non de certains processus cognitifs.
Phase 3 : La cotation et l'interprétation des résultats
(durée de 2 à 10 heures en fonction de l'évaluation)
Le neuropsychologue "cote" les résultats obtenus aux tests, c'est-à-dire qu'il compare les scores obtenus par le patient à la moyenne des scores obtenus à la même épreuve par des personnes de son même groupe d'âge et de son même niveau socio-culturel. Il interprète ensuite ces résultats au regard des élèments cliniques observés lors de l'évaluation, et rédige un rapport.
Phase 4 : La restitution
(durée de 45 à 60 minutes)
Une dernière rencontre est proposée au patient et à sa famille afin d'expliquer les résultats de l'évaluation et remettre le compte-rendu.