La rééducation neuropsychologique
A l'issue d'un bilan neuropsychologique réalisé au cabinet ou auprès d'un autre neuropsychologue, une prise en charge rééducative peut être réalisée. Cette dernière est adaptée à chaque patient et s'attache à répondre à ses besoins et ses projets personnels ou professionnels.
La rééducation consiste, chez l'enfant et l'adulte, en des séances hebdomadaires de 45 minutes, au cabinet ou au domicile, au cours desquelles il est proposé des exercices dont l'objectif est de travailler la fonction cognitive à rééduquer (mémoire, attention, fonctions exécutives,...). Parallèlement, le neuropsychologue peut apprendre au patient des stratégies à mettre en place dans la vie de tous les jours (par exemple des stratégies pour retenir les choses plus facilement).
Il peut aider le patient à gérer sa pathologie par le biais de la psycho-éducation. La psychoéducation recouvre trois domaines d'actions :
- Pédagogique : donner des informations sur la pathologie;
- Psychologique : soutenir le malade et son entourage;
- Comportemental : fournir au patient les outils pour qu'il adopte les comportements qui lui conviennent le mieux pour prendre en charge ses problèmes.